Wall Street: vers une reprise en douceur après 'Juneteenth'
information fournie par Zonebourse 20/06/2025 à 15:18
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices new-yorkais progressent de 0,3% à 0,4%, annonçant un début de séance plutôt favorable.
La Maison Blanche a annoncé hier qu'elle s'était donnée un délai de deux semaines afin de trancher sur la question de lancer ou non une offensive contre l'Iran.
Cet ultimatum vise à accroître la pression sur Téhéran afin de parvenir à un accord sur le nucléaire, alors que conflit israélo-iranien entre désormais dans sa deuxième semaine.
'Les risques géopolitiques augmentent, mais les marchés financiers n'intègrent pas encore un scénario extrême', estiment les analystes d'Union Bancaire Privée (UBP).
Sur cette semaine écourtée, le Dow Jones cède pour l'instant moins de 0,1% tandis que le Nasdaq affiche une hausse modérée de l'ordre de 0,7%.
L'indice S&P 500 reste ainsi à environ 2% de son sommet historique, malgré les craintes entourant les effets de la guerre commerciale mondiale et les récents développements militaires au Moyen-Orient.
Selon Bank of America, cette solidité s'explique en grande partie par l'absence de signe manifeste de ralentissement de la croissance mondiale, qui ne semble pas encore pâtir de l'instauration des nouveaux tarifs douaniers.
Sur le front de l'énergie, les récentes frappes aériennes font peser des incertitudes sur le marché, mais les répercussions sur les prix mondiaux de l'énergie restent, pour l'heure, relativement contenues.
Selon les analystes, la récente hausse de 15% des cours du pétrole, liée aux tensions régionales, ne devrait entraîner qu'un impact modéré sur le pouvoir d'achat des consommateurs.
Il faudrait, d'après eux, une flambée bien plus marquée pour que les marchés commencent à s'inquiéter sérieusement des risques baissiers sur la croissance.
Du côté des indicateurs économiques, l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie demeure en berne puisque l'indice des conditions générales publié par la Réserve fédérale locale est resté inchangé à -4 en juin, comme en mai.
Les investisseurs seront attentifs, en début de séance, à la publication de l'indice des indicateurs avancés du Conference Board, qui pourrait offrir de nouvelles indications sur l'évolution de la conjoncture américaine au cours des prochains mois.
Enfin, la séance de ce vendredi sera marquée par le phénomène des 'quatre sorcières', qui correspond à l'expiration simultanée de contrats à terme et d'options sur actions et indices, un événement souvent synonyme de volatilité accrue sur les marchés.
A lire aussi
-
La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite
-
Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite
-
La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite
-
Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer